Les risques liés à une exposition au soleil sans protection

Les risques liés à une exposition au soleil sans protection

Publié le : 14/09/2022
Catégories : Le saviez-vous ? , Produits

Bien qu’il embellisse nos journées d’été et qu’il nous donne la possibilité de parfaire notre bronzage, le soleil peut également être dangereux pour notre corps. Si on ne s’en protège pas ou que l’on en abuse trop, on s’expose à des risques pour notre santé. Découvrez avec nous quels sont ces risques et comment s’en protéger.

Comment agissent les rayons du soleil sur nous ?

Le soleil émet des rayons. Ces rayons sont filtrés par l’atmosphère de notre planète, et nous percevons ce qui passe ce filtre naturel. Parmi les éléments qui arrivent à nous, on retrouve notamment la lumière et la chaleur. Mais dans ces rayons du soleil se trouvent aussi des UV (ultraviolets). Invisibles à l’œil nu, on ne ressent rien lorsqu’ils nous touchent. Ce sont notamment ces UV qui nous dorent la peau et qui nous permettent de bronzer.

Pourquoi ces UV sont-ils dangereux ?

Si les UV ont des effets positifs comme le bronzage, les aspects négatifs sont beaucoup plus nombreux. En effet, ils peuvent provoquer des dommages à notre peau, qui sont parfois irréversibles ou mortels à long terme. Par exemple, ils peuvent provoquer un assèchement de la peau, des allergies ou des cancers (aussi appelés mélanomes). Au niveau des yeux, s’exposer trop longtemps au soleil peut causer des lésions au niveau de la rétine, et augmenter les chances de cataracte.

Alors pourquoi est-ce qu’on s’expose au soleil s’il est si dangereux ?

Comme dit précédemment, s’exposer au soleil est indispensable pour bronzer. D’ailleurs, sans forcément chercher à se dorer la peau, il est très difficile d’éviter les rayons du soleil pendant l’été par exemple. Pour bronzer tout en réduisant au maximum les risques, il faut bien se préparer et se protéger (et c’est là que l’on entre en jeu) !

Comment se protéger du soleil ?

Il existe plusieurs méthodes pour se protéger efficacement du soleil. La première et la plus évidente : mettre de la crème solaire. Il faut toutefois veiller à ce que l’indice de protection soit bien adapté à votre peau. On vous conseille donc nos crèmes de protection, qui vont de 20 à 50 SPF pour les plus protectrices, à appliquer toutes les 2h. Sinon, pensez à vous munir de lunettes de soleil et de casquettes ou chapeaux, pour éviter de faire souffrir votre crâne. Soleil des Cimes propose également des sticks et baume à lèvres, qui protègeront votre bouche de l’assèchement.

Quelques préjugés, sont-ils vrais ou faux ?

-       On ne bronze qu’à la plage ou au bord de la piscine

Faux. On est également exposé aux rayons du soleil en montagne. Justement, l’air pur de la montagne filtre moins les UV, et il est donc nécessaire de se protéger encore plus soigneusement.

-       Les enfants ont besoin de plus de protection

Vrai. Les enfants ont encore plus besoin d’être protégés que les adultes, notamment car leur peau est plus fine. Pour pallier ce besoin, Soleil des Cimes propose des produits adaptés spécialement pour eux.

-       La crème solaire empêche de bronzer.

Faux. La crème solaire protège des côtés néfastes des UV. Ne vous en faites pas, mettre de la crème n’altèrera pas votre bronzage.

-       Les peaux très blanches présentent plus de risques.

Vrai. Certaines caractéristiques de votre peau font qu’elle est plus ou moins sensible aux effets des UV. Les personnes qui ont une peau très blanche s’exposent effectivement à des risques plus élevés. Il en va de même pour les personnes qui ont beaucoup de grains de beauté, qui suivent un traitement médical spécial ou qui ont des antécédents familiaux de cancer de la peau.

-       S’il ne fait pas très beau, cela veut dire que les rayons sont moins dangereux.

Faux. Les rayons UV ne sont pas du tout liés à la température, ils n’ont rien à voir avec la chaleur. Pour connaître leur impact, il faut se renseigner auprès des applications ou renseignements météo. Car même s’il y a des nuages, l’indice UV peut être assez fort.

-       Les cabines à UV rendent la peau moins sensible aux UV extérieurs

Faux. Les cabines ne font qu’additionner de nouveaux rayons UV, en plus de ceux qui nous touchent en dehors. Il faut donc faire attention si on fréquente ces machines et se protéger convenablement une fois à l’extérieur.

Bien que le soleil puisse être dangereux pour notre corps, il ne faut pas non plus en faire notre ennemi juré. Si l’on est au courant des risques et que l’on sait comment se protéger, il n’y a aucune raison de ne pas s’autoriser le plaisir d’avoir une peau bien bronzée. Pour bien vous protéger de tous les risques, nous vous invitons à découvrir nos produits dans notre boutique en ligne.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

(avec http://)  

Icône paiement sécurisé

PAIEMENT SÉCURISÉ

Icône livraison

EXPÉDITION SOUS 48 H

Produits de bronzage de Fabrication Française - Soleil des îles

FABRICATION FRANçAISE

Envoi offert à partir de 30€

ENVOI OFFERT à PARTIR DE 30€

Uniquement en france métropolitaine

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et suivez notre actualité et nos offres exclusives !